Affiliation poker : les bonnes pratiques de Poker Listings

Interview de Maxime Boutin de Pokerlistings, sur les pratiques de l’affiliation poker post-légalisation du marché.


pokerlistings-tv.png

Qui êtes-vous ?

Je suis Maxime Boutin, je m’occupe du marketing pour la version française de PokerListings et aussi joueur à mes heures perdues !

Quelle est votre votre axe de différenciation par rapport aux autres sites ?

C’est très simple : nous faisons de l’affiliation intelligente !

Pokerlistings se veut avant tout un guide sur le poker en ligne. En tant qu’affilié, le but reste d’avoir le maximum d’inscriptions sur les sites de poker, mais pas n’importe comment. Nous n’avons pas l’intention de passer en permanence la brosse à reluire ! Lorsqu’un logiciel est moins performant qu’un autre, nous n’hésitons pas à le dire… mais nous y mettons les formes, histoire de ne froisser vraiment personne.

A côté de la présentation des sites de poker, notre marque de fabrique est aussi de proposer un contenu qualitatif comme pourrait le faire un webzine : nous couvrons les tournois en live, nous mettons en ligne des conseils et des tutoriels de perfectionnement au poker, nous informons sur l’actualité du secteur…

Qu’est-ce qui a changé depuis la libéralisation pour vous en tant qu’affilié ? Comment a évolué votre rapport avec les annonceurs ?

Le rapport avec les annonceurs a changé complètement du jour au lendemain. Auparavant, le rapport avec les affiliate managers était cordial, mais il n’y avait pas vraiment d’écoute quant à nos besoins de différenciation. Et les joueurs qui arrivaient via les sites d’affiliés obtenaient des avantages relativement restreints.

Maintenant, au vu de la concurrence entre les rooms agrées, les annonceurs ont besoin de renforcer leur présence en ligne pour tenter d’attirer un maximum de joueurs. Comme le site est très fréquenté, nous faisons désormais réellement partie de leur stratégie de communication.

Pour nous, cela signifie concrètement que nous n’enregistrons plus aucun paiement en retard ! En prime, nous pouvons proposer de vraies exclusivités à nos lecteurs (au niveau des bonus ou des tournois). Donc un gros merci à tous ceux qui ont contribué à libéraliser le secteur. 🙂

Est-ce que l’attitude des joueurs de poker a évolué avec la légalisation du poker, est-ce qu’ils sont plus en confiance vis-à-vis des salles de poker ?

En fait, c’est l’image générale du poker qui a changé. Les pubs humoristiques, les people ou ambassadeurs de charme du poker (Chabal, Bruel, ”¦) et les émissions grand public sur ce jeu ont soudainement mis en lumière des aspects positifs et fun.

Du coup, c’est vrai qu’il y a une plus grande confiance vis-à-vis des salles de poker. Mais il ne faut pas se leurrer : les amateurs ou les joueurs occasionnels préfèrent toujours jouer sur des salles estampillées « Vue à la télé » comme Winamax Poker entre autres, parce que c’est plus rassurant.

Est-ce qu’ils savent que certaines salles sont autorisées en France, d’autres non ? Jouent-ils sur des plateformes non autorisées en France, type Bodog ?

La plupart des joueurs sont au courant de cette distinction. Ceux qui ne le savent pas sont le plus souvent des débutants, mais comme ils se contentent de jouer sur les salles les plus connues il n’y a pas vraiment de problèmes.

Par contre, certains croient plus malins de tenter leur chance sur des plateformes illégales.

Cette tentation est compréhensible, notamment lorsqu’on regarde le système de taxation français. Mais au final, c’est un mauvais calcul. Les joueurs risquent tout simplement de ne jamais pouvoir récupérer leur argent. Surtout que ces derniers temps, le ton se durcit en France. L’ARJEL a pu obtenir des FAI le blocage de certains sites non autorisés, donc en cas de problème les joueurs ne reverront jamais les sommes qu’ils ont déposées ou gagnées… Et quand on est dans l’illégalité, il est difficile de se plaindre !

Quelles techniques utilisez-vous pour votre propre publicité et comment assurez-vous votre visibilité sur la toile ?

Nous organisons différentes campagnes, nous sponsorisons parfois des clubs de poker, nous essayons de proposer le meilleur de l’actualité afin d’être relayé sur divers sites, et bien sûr nous avons d’autres petits secrets maison ! Dernièrement, nous avons mis en place une collaboration avec le club français PokerPlayer13. Le 6,7 et 8 avril se déroulera le Trophée Yatoti qui devrait accueillir pas mal de joueurs de haut niveau et nous apporter une visibilité « hors-toile » appréciable.

Ce qui nous intéresse surtout, c’est de renforcer notre stratégie de référencement naturel, pour être visible durablement à moindre coût. Pour ce faire, l’originalité et l’innovation sont deux composants essentiels.

Quelle est votre présence sur les réseaux sociaux (facebook, twitter) ? Est-ce que vous pensez que cela a un impact sur votre notoriété ? Avez-vous créé une communauté ?

Nous sommes présents sur les principaux réseaux sociaux. Le but n’est pas seulement d’agir sur notre notoriété, mais plutôt de favoriser l’interaction avec nos lecteurs. S’ils ont une question ou un commentaire à formuler, ils peuvent s’exprimer de manière plus informelle. La communauté grandit au jour le jour, et elle est de plus en plus active.

Alors que chacun n’hésite pas à nous rejoindre !

ND Oweïa : N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez être interviewé !