Quand je parcours le forums je vois beaucoup de débutants qui semblent avoir des difficultés à jouer cette main, se plaignant du grand nombre de fois où ils ont été battus avec.
AK est souvent considéré comme la 4ème main la plus forte de départ (derrière les 3 premiums paires AA KK QQ) car même
si il est légèrement underdog contre toutes les paires elle est favori contre toute main non assorties.
Pour bien comprendre: 88 vs AK. 88 est légèrement favori. On pourrait alors penser que 88 est meilleure que AK dans le classement des mains. Observons pourtant:
88 est très mal face à 99 TT JJ QQ KK AA et toujours légèrement favori face a AK AQ AJ KQ KJ KT JT…
AK est légèrement outsider face à 99 TT JJ QQ (sachant qu’il sera difficile pour ces paires de miser un gros montant si une ou deux cartes supérieures à la paire apparaissent au flop, et même avec JJ, ce sera le cas une fois sur deux) mais favori face a AQ AJ KQ KJ JT…
Vous avez donc votre joli AK dans les mains. Mon premier conseil sera d’adapter votre relance à votre position et au nombre de limpers.
Plus il y a de limpers avant vous, plus vous devrez relancer fort
Plus vous vous devrez parler tot apres le flop plus votre relance doit être forte également (il est préférable de ne gagner que les blinds que se retrouver avec 4 joueurs, un K sur le flop avec de multiples tirages dangereux et d’être le premier à parler, c’est le bon moyen de perdre une cave). En late position vous pouvez vous permettre de garder deux ou 3 joueurs avec vous.
La plupart des joueurs vont perdre de gros montants et finir par détester AK car ils ne savent pas dire stop avec cette main. Rappelez-vous que vous avez une excellente main préflop mais qui nécessite d’être amélioré au flop pour valoir quelque chose, ce qui arrivera uniquement dans 30% des cas. Et comme toutes les mains de cash game, AK est une main parfaitement jetable suivant l’action préflop.
Quelques conseils généraux sur cette main.
Si vous parlez en premier
Que vous ayez touché ou pas je vous conseille de miser entre 2/3 et 3/4 du pot pour vous situer dans le coup. Ce conseil ne s’applique pas si plus de 2 joueurs vous ont suivi mais j’espère que votre relance préflop vous aura permis de n’en garder que 2 au maximum.
Si vous gagner le coup ici vous devez être content.
Si vous êtes suivi ou relancé alors que vous n’avez rien : A moins d’avoir un read particulier sur un joueur ou de sentir qu’un bluff pourra passer dans 80% des cas vous en avez fini avec votre main. Voilà l’erreur que fait la majorité des joueurs débutant avec cette main, c’est ici. Vous avez relancé preflop, vous avez montré de la force postflop, si quelqu’un vous dit: »j’ai plus de jeu que toi », croyez le et jetez votre main.
Si vous avez touché votre paire et que vous êtes suivi ou relancé il vous faudra faire preuve d’un grand discernement pour faire la différence entre une pp qui a touché son set et un mauvais Ax prêt à vous lacher de l’argent.
Si vous parler en dernier.
Sur un check de votre adversaire misez, sur une mise de votre adversaire relancez (si vous avez touché du jeu, si vous n’avez rien touché, ce sera selon le flop) afin de vous situez. Si vous etes surrelancé, il sera temps de se demander si il faut se coucher mais juste caller ne vous apportera pas les informations dont vous avez besoin.
Pour le reste tous les conseils précédents sont valables.
Nous étudierons par la suite quelques cas pratiques avec cette main pour voir ce qu’il convient d’en faire.