Un juge de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, vient de rendre un jugement dans ce sens qui pourrait aider le lobby de la légalisation du poker.
Le juge a tranché
Comme rapporté par le site GPWA, le juge Thomas A. James Jr du district de Columbia a rendu une sentence qui pourrait se révéler favorable pour l’industrie du poker. En effet, il a rendu un jugement déclarant que le poker est un jeu d’adresse et que donc le poker ne peut être considéré comme un jeu de hasard selon la loi de l’état de Pennsylvanie. Selon le directeur de l’association américaine des joueurs de poker (PPA), John Pappas, cette décision est une excellente nouvelle et permettra de disposer d’un jugement en faveur du poker dans les batailles à venir pour la réhabilitation du poker en ligne aux Etats-Unis.
« La question qui a été posée au juge James consistait à savoir si le poker est un jeu dominé par la chance ou l’adresse. Si la chance prédomine, il s’agit d’un jeu de hasard, sinon il s’agit d’un jeu d’adresse. »
En Pennsylvanie, les machines de video poker sont interdites car leurs résultats dépendent principalement de la chance. Dans le cas du poker Texas Hold’em, cependant, le juge a considéré qu’il existait une production littéraire importante sur les stratégies permettant d’améliorer son jeu. Il a notamment cité une phrase tirée de Mike Caro dans ‘Secrets of Winning Poker’ : » l’argent coule des mauvais joueurs vers les bons joueurs ».
Dans son jugement, le juge Jame explique que de nombreuses études mathématiques ont prouvé le côté non-aléatoire du poker Texas holdem. Ainsi, les joueurs débutants comptent sur de bonnes mains et de la chance aux tirages alors que les joueurs confirmés comptent sur leur expérience et habilité pour minimiser leurs pertes sur les mauvaises mains et pour maximiser leurs gains sur les bonnes mains.
La meilleure main de départ gagne moins d’une fois sur 8
Une étude de Cigital a influé sur la décision du juge. Après avoir étudié plus de 100 millions de mains au poker, cette étude prouve que le poker est plus un jeu de stratégie que de hasard et révèle notamment que moins d’une main de départ considérée comme la meilleure avant le flop gagne le tour : on ne gagne pas grâce à la valeur de ses cartes, mais bien grâce à l’influence du joueur sur sa partie, sa manière de miser et de rester ou non dans les coups.
Cette étude intitulée « Analyse statistique du Texas Hold’em » a été commandité par Pokerstars, donc on peut légitimement imaginer que les conclusions vont dans le sens voulu par ce fournisseur de poker en ligne, néanmoins les chiffres sont éloquents et cette étude permet de prouver avec des chiffres fiables que le poker a plus à voir avec la stratégie de mise qu’avec la chance.
Les 100 millions de parties étudiées proviennent de parties jouées sur Pokerstars en décembre 2008 et janvier 2009 avec des blinds allant entre 0,10$ et 0,50$. Cette étude propose des chiffres assez frappants :
seuls 24,3% des coups atteignent le flop, et le coup n’est remporté qu’à 50,3% par la meilleure main : trois quart des coups se gagnent au preflop, sans même voir les mains !
seulement 12% des coups sont remportés par la meilleure main de départ, moins de 1/8